The Pluralism Project.

L’ENJEU

Dans un contexte où le Canada accueille des milliers de nouveaux réfugiés et d’immigrants chaque année et où la société se diversifie progressivement, il devient de plus en plus important de considérer les effets économiques et sociaux du pluralisme et le rôle des citoyens connectés à l’échelle mondiale. Pendant 18 mois, le projet explorera le lien entre le pluralisme et la prospérité économique ainsi que celui entre l’identité transnationale et la capacité des pays à s’adapter à la mondialisation et à en bénéficier. Le projet étudiera comment les Canadiens contribuent à la connectivité mondiale et en bénéficient et considérera le rôle des diasporas, incluant la diaspora canadienne en croissance, qui inclut désormais environ trois millions de Canadiens vivant à l’étranger. L’objectif est d’intégrer les dernières recherches comportant des connaissances pratiques en vue de modifier positivement les politiques en matière de pluralisme et de connectivité mondiale, et de générer un débat public informé sur la question des avantages à long terme du pluralisme dans un environnement mondial compétitif.

DE QUOI EST-IL QUESTION?

Grâce au soutien de partenaires des secteurs publics et privés, un travail de recherche sera mené en vue de fournir des données quantitatives; consulter différents acteurs au Canada et à l’étranger afin d’étudier les conséquences du pluralisme sur l’économie et la connectivité mondiale; prendre la parole publiquement via les médias sociaux et traditionnels; et partager des recommandations de politiques au début de 2017 afin de coïncider avec le 150e anniversaire de la confédération. Le projet portera notamment sur les liens entre le pluralisme et la compétitivité économique et l’innovation; les politiques qui encouragent la mobilité des étudiants, de la main-d’œuvre et des professionnels; l’emploi comme outil de promotion de la cohésion sociale; et le rôle des réseaux internationaux ainsi que l’expérience dans le commerce et l’investissement.

L’objectif de cette initiative est de modifier positivement les politiques afin d’encourager et de soutenir les relations internationales en comptant sur les expériences et les connaissances des différents acteurs, tout en favorisant la mise en place d’un débat public informé. À cette fin le projet d’interaction publique :

  • Explorera le lien entre pluralisme et identité transnationale, et analysera leur influence sur la société canadienne, et l’économie en particulier;
  • Analysera comment les Canadiens tirent profit des connexions mondiales et y contribuent;
  • Intégrera les dernières recherches ainsi que les expériences pratiques des différents acteurs.

LES RÉSULTATS ATTENDUS

  • Une série de travaux de recherche issus d’un groupe de travail universitaire
  • Cinq rapports sur les conclusions de différentes tables rondes de partout au Canada
  • Une politique nationale d’information stratégique
  • Un Webinaire en ligne pour susciter l’intérêt des acteurs de la communauté au sujet des conclusions
  • Des commentaires dans les pages en regard de l’éditorial des journaux et dans les magazines

The Issue

As Canada welcomes thousands of new refugees and immigrants every year and society becomes increasingly diverse, the need is growing to consider the economic and social impacts of pluralism and the role of globally connected citizens. Over the course of 18 months, this project will explore the link between pluralism and economic prosperity as well as the link between transnational identity and nations’ ability to adapt to and benefit from globalization. The project will capture and measure how Canadians contribute to and benefit from global connections and will consider the role of diasporas, including the growing Canadian diaspora, now estimated to include approximately 3 million Canadians living abroad. The goal is to integrate the latest research with practical experience with a view to affecting positive policy change in support of pluralism and global connectivity and generating an informed public debate about the long-term benefits of pluralism in a competitive global environment.

What is involved?

Drawing on public and private sector partners, the project will conduct academic research to provide quantitative data; consult diverse stakeholders at home and abroad to explore the economic impacts of pluralism and global connectivity; engage publicly using traditional and social media; and release policy recommendations in early 2017 to coincide with the 150th anniversary of Confederation. It will examine issues such as the links between pluralism and economic competitiveness and innovation, policies that encourage student and labour or professional mobility, employment as a tool for promoting social cohesion, and the role of global networks and experience in trade and investment.

The goal of this initiative is to impact positive policy change to foster and support global connections informed by the experiences and knowledge of stakeholders, and to generate an informed public debate. To this end, the public interaction project will:

  • Explore the link between pluralism, transnational identity, and the impact on/benefit to Canadian society and, in particular, the economy;
  • Capture and measure how Canadians contribute to and benefit from global connections;
  • Integrate the latest research with practical experience from stakeholders.

The deliverables

  • A series of research papers from an academic workshop
  • Five reports on roundtable stakeholder findings from cities across Canada
  • One national policy brief
  • Online Webinar to engage community stakeholder on findings
  • Media op-eds in newspapers and commentaries in magazines