The Pluralism Project.

L’ENJEU

Dans un contexte où le Canada accueille des milliers de nouveaux réfugiés et d’immigrants chaque année et où la société se diversifie progressivement, il devient de plus en plus important de considérer les effets économiques et sociaux du pluralisme et le rôle des citoyens connectés à l’échelle mondiale. Pendant 18 mois, le projet explorera le lien entre le pluralisme et la prospérité économique ainsi que celui entre l’identité transnationale et la capacité des pays à s’adapter à la mondialisation et à en bénéficier. Le projet étudiera comment les Canadiens contribuent à la connectivité mondiale et en bénéficient et considérera le rôle des diasporas, incluant la diaspora canadienne en croissance, qui inclut désormais environ trois millions de Canadiens vivant à l’étranger. L’objectif est d’intégrer les dernières recherches comportant des connaissances pratiques en vue de modifier positivement les politiques en matière de pluralisme et de connectivité mondiale, et de générer un débat public informé sur la question des avantages à long terme du pluralisme dans un environnement mondial compétitif.

DE QUOI EST-IL QUESTION?

Grâce au soutien de partenaires des secteurs publics et privés, un travail de recherche sera mené en vue de fournir des données quantitatives; consulter différents acteurs au Canada et à l’étranger afin d’étudier les conséquences du pluralisme sur l’économie et la connectivité mondiale; prendre la parole publiquement via les médias sociaux et traditionnels; et partager des recommandations de politiques au début de 2017 afin de coïncider avec le 150e anniversaire de la confédération. Le projet portera notamment sur les liens entre le pluralisme et la compétitivité économique et l’innovation; les politiques qui encouragent la mobilité des étudiants, de la main-d’œuvre et des professionnels; l’emploi comme outil de promotion de la cohésion sociale; et le rôle des réseaux internationaux ainsi que l’expérience dans le commerce et l’investissement.

L’objectif de cette initiative est de modifier positivement les politiques afin d’encourager et de soutenir les relations internationales en comptant sur les expériences et les connaissances des différents acteurs, tout en favorisant la mise en place d’un débat public informé. À cette fin le projet d’interaction publique :

  • Explorera le lien entre pluralisme et identité transnationale, et analysera leur influence sur la société canadienne, et l’économie en particulier;
  • Analysera comment les Canadiens tirent profit des connexions mondiales et y contribuent;
  • Intégrera les dernières recherches ainsi que les expériences pratiques des différents acteurs.

LES RÉSULTATS ATTENDUS

  • Une série de travaux de recherche issus d’un groupe de travail universitaire
  • Cinq rapports sur les conclusions de différentes tables rondes de partout au Canada
  • Une politique nationale d’information stratégique
  • Un Webinaire en ligne pour susciter l’intérêt des acteurs de la communauté au sujet des conclusions
  • Des commentaires dans les pages en regard de l’éditorial des journaux et dans les magazines